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ÉVACUER LA CHARGE MENTALE PAR LE YOGA

 

Avez-vous déjà entendu parler de la charge mentale ? Avez-vous déjà ressenti un poids pesant qui envahit votre for intérieur ?

 

Au réveil, au cours de la journée ou avant d’aller vous coucher, il nous arrive à tous d’être pris dans un tourbillon de pensées qui se bousculent dans notre tête. La charge mentale, c’est penser à tout, tout le temps, pour assurer le bon fonctionnement du foyer. C’est ne jamais avoir l’esprit libre. En même temps, il est vrai que les journées sont bien remplies ; entre travail, administratif, vie de famille et rendez-vous à ne pas oublier, notre mental est soumis à un exercice qui demande endurance et énergie. Avoir le sentiment de manquer de temps, de devoir tout faire dans l’urgence, de faire des “to do lists” infinies et se comparer aux autres en culpabilisant, ce sont les symptômes typiques de la pression de la charge mentale.

 

Le terme “charge mentale” a été défini par Monique Haicault en 1984. Selon Aurélia Schneider, psychiatre spécialiste en thérapies comportementales et cognitives, définit la charge mentale comme le fait de devoir penser simultanément à des choses appartenant à deux mondes séparés physiquement. Par exemple, la maman au travail qui pense à ce qu’elle doit faire le soir en rentrant.

 

Mais dans tout ce micmac, il faut savoir s’y repérer. Et pour cela, quelques solutions sont à portée de main. Il est possible de déléguer, d’accepter de ne pas achever toutes les tâches, d’anticiper, de faire le tri, etc. Mais au final tout ceci demande un effort supplémentaire à notre esprit ; et c’est fatiguant !

 

C’est à ce moment que le yoga intervient comme une solution miraculeuse.

Le yoga permet effectivement d’aider à évacuer cette charge mentale. En pratiquant cette discipline, on se concentre sur son agilité, sur sa respiration, sur les mouvements de son corps et sur les sons. En fait, on apprivoise son corps de sorte à ce qu’il reste ancré dans le moment présent.

Une fois en pleine conscience de l’instant T, il nous devient plus facile d’éviter de penser à des contrariétés, à la réflexion que vous a faite votre proche, ou au client mal aimable que vous avez rencontré lors de votre journée de travail.

Avec le yoga, on ne pense plus à la “to do list” qui nous attend sur la table de la cuisine avec le rendez-vous chez le dentiste à prendre ou encore les papiers qu’on doit impérativement envoyer à la mutuelle.

Pratiquer le yoga, c’est dire adieu aux frustrations le temps d’un instant, instant qui nous est entièrement consacré, pour notre bien-être.

Pendant la pratique du yoga, on est plus ancrée à la Terre et à nos émotions. Rien d’autre que le corps n’a d’importance. Avec l'entraînement et l’habitude de pratiquer, on apprend à lâcher prise et à calmer les fluctuations du mental.

 

À la fin d’une séance de yoga, on s’adonne généralement à quelques minutes de méditation. Quand notre esprit retrouve sa pleine conscience, la charge mentale se vide. Nos émotions peuvent prendre le contrôle et s’évacuer toutes seules. Mais si cela arrive, si les larmes montent, c’est bon signe ! Cela signifie que la séance fut efficace et que vous en aviez grandement besoin.

En fait, faire du yoga, ça fait un bien fou !

 

Afin d’assurer une bonne pratique du yoga et par là une évacuation efficace de la charge mentale, il est nécessaire de pratiquer dans une tenue confortable avec des vêtements qui s’adaptent à notre corps avec légèreté. La collection Yogisu a été pensée et créée par Caroline SU autour de cette dynamique écologique et positive.

 


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